L’ostéopathie à tout âge :
Le Nourrisson
Dès le début de la vie, des contraintes peuvent perturber l’état de santé du nourrisson et ainsi provoquer certains troubles (difficultés de succion, de digestion comme les coliques ou les reflux, sommeil agité, troubles du comportement, de la posture, plagio-céphalies…). Il est conseillé de les traiter en ostéopathie dès que possible, quelque soit le contexte d’accouchement, afin de diminuer et de limiter l’impact à long terme de ces altérations.
La Femme enceinte
Les grands changements hormonaux et physiques sont à l’origine de déséquilibres corporels chez la femme enceinte. Mal de dos, sciatiques, reflux, douleurs de bassin… sont des symptômes susceptibles d’apparaitre ou d’être aggravés pendant cette période. L’accompagnement par l’ostéopathe tout au long de la grossesse permettra de limiter les douleurs, l’aidera à vivre ces mois avec plus d’aisance et contribuera à l’aider à préparer l’accouchement. Un suivi post-partum est conseillé afin d’aider la femme à retrouver une bonne mobilité globale.
L’enfant et l’adolescent
L’ostéopathe accompagne les enfants dans leur croissance : en effet il veille à limiter l’impact des contraintes issues des postures répétitives et des activités pratiquées. Soins orthopédiques ou orthodontiques méritent un suivi ostéopathique car les modifications posturales sont importantes. C’est donc dans une démarche de prévention de l’apparition de troubles ou bien dans une démarche thérapeutique (scoliose, périostites, traumatismes, hyperactivité….) qu’intervient l’ostéopathe afin de préserver le capital santé de ces futurs adultes.
Le sportif
L’activité physique fait subir au corps des contraintes localisées et répétées qui altèrent l’état de santé et les performances sportives. Le maintien de la qualité de vie tissulaire et de l’équilibre corporel permet d’accompagner le sportif dans sa pratique. L’ostéopathe est donc un allié qui aidera le sportif à mieux comprendre ses limites et qui complètera la prise en charge des autres thérapeutes dans la rémission des traumatismes (entorses, tendinites…).
L’adulte et la personne âgée
L’histoire de vie de chacun peut être riche de traumatismes, de pathologies et d’autres contraintes. Le corps s’adapte, cependant à plus ou moins long terme, lorsque ce système est épuisé, des symptômes peuvent apparaitre (troubles, douleurs…). La prise en charge globale et assez unique de l’ostéopathe permet de faire la synthèse de l’état de santé du patient. Elle permet de limiter les séquelles afin de préserver le capital santé tout au long de la vie.